Vendre plus vite grâce à l’estimation immobilière

Vendre plus vite grâce à l’estimation immobilière

Estimez votre bien

S’il est mal estimé, un bien immobilier peut mettre un certain temps à être vendu. Or, très souvent, le vendeur attend de percevoir le prix de vente de son bien pour pouvoir concrétiser un autre projet immobilier. Côté acquéreurs, savoir qu’un bien est en vente depuis longtemps est fort suspect. En effet, un bien qui ne part pas est souvent un bien qui n’a pas été estimé à son juste prix. Une estimation immobilière, ça ne s’improvise pas, et la réussir permet de vendre son bien plus vite.

Qu’est-ce qu’une bonne estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier, c’est établir un prix de vente selon les critères objectifs du bien. Les critères à prendre en compte sont liés à la fois à la localisation du bien et à ses caractéristiques propres.

Les critères liés à la localisation du bien

Plusieurs critères liés à la localisation sont pris en compte dans une estimation immobilière :

  • La ville où se situe le bien : les écarts de prix au mètre carré selon la ville d’implantation du bien ne sont pas une légende. A Paris, le prix au mètre carré des biens frôle les 10 000 euros, alors qu’il plafonne à 2800 euros (fourchette haute) à Orléans, qui n’est qu’à 120 kms de la capitale.
  • Le quartier d’implantation : pour l’acheteur potentiel, il est intéressant de mener une enquête auprès d’habitants pour savoir quels sont les quartiers recherchés et ceux qui le sont moins.

Cependant, le critère de la localisation n’est pas le seul à influer sur l’estimation d’un bien. Les caractéristiques propres du bien jouent beaucoup sur son prix.

Les caractéristiques propres au bien

Analyser les caractéristiques de son bien en détail, permet de se rapprocher du prix le plus juste pour l’estimer. On relèvera notamment :

  • La surface du bien,
  • La surface des extérieurs,
  • Le nombre de pièces,
  • Le nombre de chambres,
  • Le nombre de pièces d’eau,
  • La présence d’une cuisine aménagée et équipée,
  • Le garage,
  • Etc.

Faire estimer son bien par un professionnel

Plusieurs méthodes s’offrent au propriétaire d’un bien à vendre pour le faire estimer de façon professionnelle et totalement gratuite, ce qui garantira un délai de vente plus rapide :

  • Estimer son bien grâce au site BienEstimer® by SAFTI ;
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI.
Vendre plus vite grâce à l’estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI


Comment une bonne estimation joue sur les délais de vente d’un bien ?

Plusieurs conséquences découlent d’une bonne estimation immobilière. Sans cela, votre bien aura du mal à se vendre et vous ne pourrez donc pas avancer sur vos autres projets immobiliers.

Un bien estimé à son juste prix se vend vite

Le marché de l’immobilier joue sur l’offre et la demande. Les acheteurs potentiels visitent de nombreux biens selon leurs critères et comparent les prix. Pour un bien X présentant les mêmes caractéristiques qu’un bien Y, mais 20 000 euros moins cher, l’acheteur n’hésitera pas.

Ceci est d’autant plus vrai quand il y a pléthore de biens de même nature vendus en même temps. Dans ce cas-là, les vendeurs ont intérêt à afficher un juste prix (dont l’estimation aura été établie par un professionnel) pour ne pas risquer que leur bien soit au-dessus ou au-dessous du prix du marché.

Vendre rapidement pour concrétiser ses projets

Dans la plupart des cas, les vendeurs de biens ont besoin du prix de vente pour constituer un apport dans le cadre d’un nouvel achat. Si cet achat précède la vente du premier bien, le vendeur sera contraint de prendre un prêt relais pour honorer les traites de sa nouvelle acquisition. Pour éviter de se retrouver pris à la gorge à cause d’un bien qui tarderait à être vendu, il est essentiel de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien