Quels sont les critères d’une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI

Quels sont les critères d’une estimation immobilière ?

Estimez votre bien

L’estimation d’un bien immobilier ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une analyse objective. Il est parfois difficile pour un propriétaire d’estimer lui-même son bien, car beaucoup d’affectif y est attaché, et la tentation d’en gonfler la valeur vénale est grande. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir aux professionnels de l’immobilier pour déterminer le juste prix de votre bien. Les conseillers SAFTI utilisent des critères d’estimation immobilière que l’on peut diviser en deux catégories : les critères relatifs au marché immobilier et les critères relatifs aux caractéristiques du bien lui-même.

Le marché impacte l’estimation globale d’un bien

Il n’est pas possible pour un propriétaire de faire abstraction du prix du marché de l’immobilier pour estimer son bien. Le prix du marché est variable selon les villes mais aussi selon l’âge du bien (le neuf cote davantage que l’ancien). Plus la ville est importante en termes de population, plus le prix au mètre carré du bien va augmenter. Certaines métropoles françaises (Bordeaux, Rennes, Nantes…) ont vu le marché immobilier flamber ces dernières années. Paris elle-même a enregistré une hausse du prix au mètre carré de 7.2% entre juillet 2018 et juillet 2019. Grâce à leurs bases de données reposant sur les transactions passées, les agents immobiliers proches de chez vous sont en mesure de vous donner précisément le prix au mètre carré de votre bien.

Cependant le prix du marché n’est qu’une base d’étude de l’estimation de votre bien. S’y ajoutent des critères propres, à la fois liés à son environnement et à ses caractéristiques.

Quels sont les critères d’une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI

L’environnement et les caractéristiques du bien, éléments décisifs pour l’estimation

L’estimation d’un bien va s’affiner sous l’influence de sa situation mais aussi de ses caractéristiques propres.

L’environnement influence le prix d’estimation

Plusieurs aspects de l’environnement vont entrer en ligne de compte dans l’estimation de votre bien. On peut citer notamment :

  • Le quartier où se situe le bien : le prix au mètre carré varie selon les quartiers. Par exemple, le 20ème arrondissement de Paris cote en moyenne à 8237 euros le mètre carré, alors qu’on passe la barre des 10000 euros dans le 16ème. Certains quartiers sont ainsi davantage recherchés pour leur tranquillité, leurs aménagements en espaces verts et en commerces de première nécessité.
  • La proximité des transports en commun : les biens situés loin de tout peuvent rebuter l’acheteur et faire baisser l’estimation.
  • L’absence de « verrues » : un bien situé près d’un dépôt désaffecté, d’un immeuble vétuste, ou d’un commerce très bruyant sera également moins bien estimé.

Les caractéristiques du bien affinent son estimation

Les critères de votre bien qui influenceront son estimation sont les suivants :

  • L’année de construction,
  • L’état des huisseries, de la porte d’entrée, des volets,
  • L’état de la clôture et du portail,
  • La surface du bien,
  • La surface du jardin, de la terrasse, du balcon,
  • La présence d’un garage (cet élément apporte une valeur supplémentaire aux biens situés dans les hypercentres des métropoles),
  • La surface de la pièce à vivre,
  • La présence d’une cuisine aménagée et équipée moderne (les cuisines ouvertes sur le séjour sont un « plus ») ;
  • L’état des pièces d’eau : un remplacement récent des sanitaires et un aménagement rationnel de l’espace vont également jouer dans l’estimation ;
  • Etc.

Pour obtenir une estimation professionnelle de votre bien, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Votre conseiller SAFTI se déplace chez vous et vous envoie l’estimation quelques jours plus tard ;
  • Vous pouvez aussi utiliser l’application BienEstimer® by SAFTI : laissez-vous guider et cochez les caractéristiques de votre bien. Vous obtenez rapidement une estimation, et ce, en quelques clics.

Dans les deux cas, l’estimation de votre bien est gratuite !

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien