Comment estimer un bien immobilier

Comment estimer un bien immobilier ?

Estimez votre bien

Les situations qui nécessitent l’estimation d’un bien immobilier sont variées : il peut s’agir d’un bien hérité, d’une donation, ou bien de la vente de sa résidence principale ou secondaire. Quel que soit le cas, deux méthodes sont pertinentes pour estimer son bien : l’estimation par ses propres moyens ou l’estimation par des professionnels de l’immobilier.

Estimer un bien immobilier par ses propres moyens

Même s’il n’est pas un professionnel de la transaction immobilière, tout propriétaire a la possibilité de déterminer seul le prix de son bien immobilier. Il peut le faire grâce à quelques astuces très simples.

Estimer son bien par rapport aux biens voisins en vente

Cette technique est très souvent utilisée par les propriétaires qui n’hésitent pas à aller consulter en catimini le prix des biens que leurs voisins ont mis en vente, pour tout simplement s’en inspirer avant de déterminer le leur. Bien entendu, le prix n’étant pas affiché sur la porte de la maison, il est tout de même nécessaire de le retrouver en allant consulter le site web ou la vitrine de l’agence en charge de la transaction.

À noter : les professionnels de l’immobilier utilisent également cette méthode, qui est toutefois plus accessible pour eux ! En effet, ils disposent d’un fichier des biens en vente et d’un historique des biens vendus. Il sera donc plus aisé pour eux de trouver le « juste prix » de votre bien !

Comment estimer un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI.jpg

Estimer son bien en ligne

Sur Internet, il est possible d’évaluer son bien immobilier de façon presque instantanée. En seulement deux minutes, vous pourrez obtenir une estimation de votre logement présentant trois fourchettes : une fourchette basse, une moyenne, et une fourchette haute. Pour réaliser l’estimation de votre maison ou de votre appartement en ligne, vous devrez indiquer les critères suivants :

  • Type de logement ;
  • Superficie ;
  • Nombre de pièces ;
  • Nombre de chambres ;
  • Nombre de pièces d’eau ;
  • Terrasse, cave, jardin ;
  • Quartier ;
  • Exposition.

SAFTI vous propose d’obtenir une estimation en ligne de votre bien grâce à son outil BienEstimer® by SAFTI.

Estimer son bien grâce à l'appli des impôts

L’administration fiscale met à disposition du public une base de données concernant les transactions immobilières effectuées. Celles-ci sont recensées par numéro cadastral sur une carte facile d’utilisation. Il suffit de se rendre sur l’application DVF du gouvernement.

À noter : les biens recensés sont ceux qui ont été vendus au moins une fois, et le prix affiché est celui correspondant à la date de la transaction, donc non réactualisé.

Faire estimer un bien immobilier par des professionnels

Si l’estimation par soi-même est rapide, elle reste néanmoins approximative. Afin d’obtenir une estimation plus proche de la réalité, il est nécessaire de solliciter les professionnels de l’immobilier que sont les agences et les notaires.

Faire estimer un bien par un agent ou un mandataire immobilier

Ces professionnels disposent d’un réseau d’acheteurs et de vendeurs auquel vous n’avez pas accès en tant que particulier. Grâce à leurs connaissances des prix des biens qu’ils ont en vente ou qu’ils ont vendus, ils estiment votre bien au plus près de la réalité du marché.

Pour réaliser cette estimation, votre conseiller SAFTI se déplace à votre domicile, visite votre bien, note avec minutie toutes ses caractéristiques et vous envoie son prix rapidement.

À noter : l’estimation de votre bien par votre conseiller SAFTI est gratuite, et elle ne vous engage pas. Mais il ne faut pas oublier une chose : le professionnel connaît les acheteurs potentiels, et il a peut-être déjà en tête le nom de la personne susceptible d’acheter votre bien !

Faire estimer un bien par un notaire

Le notaire est un autre professionnel de l’immobilier dont le rôle premier est de conseiller ses clients en matière juridique. S’il est expert immobilier, il vous rendra un rapport d’évaluation détaillé qui coûte environ 300 euros.

Sources :
www.economie.gouv.fr
www.notaires.fr
www.fnaim.fr
www.service-public.fr
www.immobilier.notaires.fr

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien