Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorÉtapes à suivre avant de vendre son appartement

Que faire avant de vendre son appartement ?

Que faire avant de vendre son appartement - BienEstimer by SAFTI
 

C'est décidé, vous allez mettre en vente votre appartement. Pour les propriétaires, la mise en vente d'un bien immobilier implique différentes démarches à compléter avec soin. Travaux, documents administratifs, estimations, diagnostics… que faire avant de vendre son appartement ?

Que faire avant de vendre son appartement ? Les étapes incontournables

Réussir la vente de son appartement suppose de mener à bien un certain nombre de démarches. Voici les étapes essentielles qu'il vous faudra suivre pour conclure votre vente :

  • Estimer ou faire estimer votre appartement : Est-il besoin de le rappeler ? Vendre votre appartement au juste prix est un argument de poids pour vous distinguer de la concurrence. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel : agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant.
  • Effectuer les travaux nécessaires : rafraîchissement, rénovation énergétique ou travaux plus importants, ils doivent vous permettre de faciliter la vente et de négocier votre appartement au meilleur prix.
  • Réaliser les diagnostics obligatoires : Là encore, mieux vaut faire confiance à un expert ! Les diagnostics obligatoires sont au nombre de 9, et concernent aussi bien les performances énergétiques de votre appartement, que sa sûreté et sa salubrité. Il appartient également au vendeur de réunir tous les documents concernant les charges de copropriété, le règlement de la copropriété, etc. Si la vente intervient au milieu du trimestre, le règlement de l'intégralité des charges revient à la personne propriétaire de l'appartement au moment de l'appel de fonds.
  • Lancer la vente : À vous de choisir la méthode qui vous convient pour vendre votre appartement. Vous pouvez ainsi diffuser une annonce sur un site de particulier à particulier, ou faire le choix de la tranquillité en confiant votre bien à un mandataire. Restez toutefois attentif à la mise en valeur de votre logement.
  • Organiser les visites : Veillez à rendre votre bien le plus neutre possible pour aider les visiteurs à se projeter. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, confiez vos visites à une personne de confiance, ou mieux encore, à un professionnel à même de répondre à toutes les questions des acquéreurs potentiels.
  • Signer l'offre d'achat : Cette dernière peut être limitée dans le temps. Si la vente se confirme, il est alors temps de trouver un notaire !
  • Conclure le compromis de vente : Il doit être signé par l'acheteur et le vendeur. Celui-ci présente alors tous les diagnostics réalisés.
  • L'acheteur règle le dépôt de garantie.
  • Signer l'acte de vente devant notaire : si le vendeur et l'acheteur disposent chacun de leur propre notaire, on fait généralement rédiger l'avant-contrat par le notaire du vendeur, et le contrat de vente définitif, par le notaire de l'acheteur.
  • Recevoir le prix de la vente : Le moment tant attendu ! Cette somme viendra éventuellement compléter le remboursement de votre emprunt, et vous permet de concrétiser votre nouveau projet.

Que faire avant de vendre son appartement - BienEstimer by SAFTI

Quels travaux faire avant de vendre votre appartement ?

Avant de vous lancer dans les grandes transformations pour mettre sur le marché votre appartement, n'oubliez pas que les travaux effectués avant une vente doivent avant tout être… rentables !

Si vous vous demandez que faire avant de vendre un appartement, commencez par suivre ces quelques règles simples concernant les travaux d'avant-vente :

  • Ne déclenchez pas trop vite les grands travaux : Mieux vaut être certain que ceux-ci sont indispensables avant de faire vos demandes de devis. Selon les cas, il peut s'avérer plus avantageux de laisser ces travaux à la charge du futur propriétaire en concédant une baisse sur le prix de vente.
  • Donnez un coup de frais à votre appartement : menus travaux et home staging peuvent suffire à rendre votre bien beaucoup plus attractif, en photo comme en vrai. N'oubliez pas de rénover votre cuisine, en changeant notamment le plan de travail, les façades de placard, les poignées… Vous pourriez également investir dans un nouveau frigo, parfaitement intégré à la topographie des lieux.
  • Pensez aux extérieurs : Jardin, terrasse, balcon, garage… Ce sont les petits plus qui peuvent vous donner l'avantage au moment de vendre votre appartement. Veillez à ce qu'ils soient parfaitement propres et présentables, et n'oubliez pas de mettre en valeur l'espace à disposition, en suggérant par exemple une façon de meubler et fleurir la terrasse.
  • Sélectionnez avec sagesse les travaux à réaliser : Certains travaux sont indispensables pour ne pas freiner la vente ou faire baisser le prix de votre appartement. Il s'agit notamment des travaux d'isolation, et en règle générale, tous les travaux de rénovation énergétique. Ces derniers peuvent faire progresser la "valeur verte" de votre appartement, c'est-à-dire la valeur liée à ses performances énergétiques.

Quel est le meilleur moment pour vendre son appartement ?

On n'y pense pas toujours, mais il existe des saisons plus propices que d'autres pour vendre son appartement. Commençons par les saisons idéales : le printemps, et l'été !

C'est au printemps que le marché de l'immobilier est le plus dynamique et réactif. La plupart des transactions immobilières se concluent d'ailleurs entre le mois d'avril et le mois de juin ! L'arrivée des beaux jours relance les projets d'acquisition restés en sommeil durant l'hiver. De plus, la conclusion d'une vente au printemps permet, pour le futur propriétaire, d'effectuer son aménagement en été, durant les vacances et avant la rentrée scolaire.

Toutefois, la mise en vente de son appartement au printemps présente l'inconvénient de se mesurer à une rude concurrence. Et à l'obligation de baisser le prix de vente de son appartement plus qu'on ne le souhaiterait. En été, le marché est plus calme et les biens en vente, plus rares : l'occasion, peut-être, de se distinguer de la concurrence. Attention toutefois de ne pas programmer des visites durant les pics de chaleur !

Comment faire pour vendre son appartement rapidement ?

Il arrive que la vente d'un appartement doive être conclue au plus vite, par exemple pour s'engager dans un nouveau projet immobilier sans recourir à un prêt relais. Si c'est votre cas, vous devez vous assurer de présenter votre appartement sous son meilleur jour pour faire sauter un maximum de freins à l'achat.

Que faire avant de vendre votre appartement pour signer rapidement un compromis ?

  • Soignez la présentation : Même si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans une rénovation en profondeur, de petits travaux en mode "home staging" vous permettront de faire visiter un appartement dans lequel les acquéreurs potentiels peuvent se projeter. Veillez également à prendre de belles photos de votre bien, en passant si besoin par un professionnel. De petits investissements qui pourront vous faire gagner un temps précieux !
  • Réalisez une estimation du prix de votre appartement au plus juste : Nous avons tous une idée plus ou moins objective de la valeur de notre maison ou de notre appartement. Les tendances actuelles du marché immobilier encouragent toutefois les propriétaires à ne surtout pas surestimer leur bien. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez commencer par utiliser un outil d'estimation en ligne. Puis, le mieux est de passer par un expert de la négociation immobilière. Un appartement au juste prix se vendra toujours plus rapidement !
  • Diffusez largement votre annonce immobilière : Les acheteurs potentiels parcourent chaque jour des centaines d'annonces en ligne. Ne ratez pas une occasion en négligeant de communiquer sur votre bien ! Certains réseaux immobiliers comme SAFTI vous assurent une présence sur de nombreux sites internet. Ils vous permettent ainsi de concentrer vos efforts de diffusion sur un seul canal, ce qui s'avère beaucoup plus efficace à terme.

Dans tous les cas, confier votre bien à un agent commercial immobilier professionnel est la meilleure stratégie pour assurer une vente rapide de votre appartement, au meilleur prix possible selon le marché.

Posté le : mardi 10 novembre 2020