Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorCombien ça coûte de faire estimer son appartement ?

Faire estimer son appartement : combien ça coûte ?

Faire estimer son appartement - combien ça coûte - BienEstimer by SAFTI
 

L'estimation du prix d'un appartement est une étape indispensable, préalable à toute mise en vente du bien. De nombreux particuliers négligent cette étape : soit ils évaluent leur appartement selon des critères personnels, voire affectifs, soit ils se basent sur des biens jugés équivalents, dont ils collectent les prix sur Internet. Ces deux méthodes sont peu précises et exposent à des déconvenues.

Un appartement proposé à un prix supérieur à celui du marché risque de ne pas se vendre, ce qui est contre-productif. Plusieurs prestataires sont à même d'effectuer l'estimation pour la vente d'un appartement. Il s'agit en particulier des agents immobiliers, mais aussi des notaires ou de différents experts. Le vendeur est alors en droit de se demander ce que va lui coûter l'estimation de son appartement. Réponse dans notre article.

L'estimation d'un appartement est-elle payante ?

Il n'est pas possible de donner une réponse définitive à cette question. En effet, certaines estimations seront payantes, d'autres gratuites. Mais commençons par évoquer le coût. Il est évident qu'une estimation professionnelle entraîne des frais. Le professionnel doit en effet se déplacer pour estimer le bien. Un examen approfondi, condition d'une estimation de qualité, lui prend du temps qu'il ne peut consacrer à ses autres activités professionnelles. L'estimation d'un appartement en vue de sa vente a donc un coût, que l'on peut chiffrer au moins à 200 ou 300 euros. Dans de nombreux cas, cependant, les agences immobilières ne vous feront pas payer l'estimation du prix de votre appartement. Cette estimation est gratuite, en particulier chez SAFTI. L'agent immobilier facture une commission lors de la vente du bien. Selon le cas, le montant peut être réparti entre le vendeur et l'acheteur, imputée uniquement sur la somme payée par l'acheteur ou encore être à la charge du vendeur. Néanmoins, il faut savoir que faire effectuer l'estimation de votre appartement par un agent immobilier professionnel ne vous engage en aucun cas à passer par lui pour la vente. Vous demeurez entièrement libre de vous adresser à une autre agence ou encore de vendre de particulier à particulier. Lors de sa visite d'estimation, l'agent immobilier vous présentera cependant ses services, pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Faire estimer son appartement - combien ça coûte - BienEstimer by SAFTI

Comment obtenir une estimation du prix de son appartement gratuitement ?

La meilleure manière d'obtenir une estimation pour la vente de votre appartement est donc de vous adresser à un agent immobilier ou un conseiller indépendant en immobilier. C'est un professionnel, qui connaît parfaitement le marché local et pourra comparer de ce fait votre bien avec de nombreux biens équivalents qu'il a pu visiter ou mettre en vente. Il prendra en compte des critères comme l'état général du bien, sa localisation, les travaux de rénovation qui ont été effectués ou qui restent à faire, la gestion de la copropriété, l'attractivité de la commune, la présence ou non d'infrastructures et de commerces. Le prix au m² des appartements dans la ville constitue certes un point de repère intéressant, auquel vous avez vous-même accès aisément en ligne, mais ce prix doit être pondéré en fonction des facteurs que nous avons évoqués. Il faut aussi garder à l'esprit que certaines surfaces sont plus convoitées que d'autres (par exemple les T3 autour de 60 ou 65 m²), mais cela ne signifie évidemment pas qu'il soit impossible de vendre un appartement présentant une autre configuration ! La présence d'un garage, d'une place de parking privative et d'une terrasse constitue évidemment un plus, qui influe sur le prix. Ainsi que nous l'avons dit, solliciter un conseiller SAFTI pour l'estimation de son appartement est gratuit.

Comment faire une pré-estimation pour la vente de mon appartement ?

Avant de faire estimer votre appartement par un professionnel, vous pouvez avoir besoin de vous faire une idée de la fourchette des prix. Cette pré-estimation est parfaitement réalisable par un particulier, à partir d'un certain nombre d'indices, mais ne sera jamais aussi précise que celle d'un professionnel. Elle peut cependant vous être d'une grande utilité si vous avez un projet d'acquisition et que vous devez d'abord vendre votre appartement. Votre banquier pourra aussi vous proposer un prêt relais, mais en tout état de cause, vous aurez besoin de savoir quel capital vous allez pouvoir retirer de la vente de votre bien actuel. Votre premier réflexe vous conduira sur Internet, pour une estimation d'appartement en ligne. BienEsttimer by SAFTI vous propose des ressources gratuites incontournables pour effectuer une première estimation d'appartement sur Internet. Vous pouvez utiliser un outil d'estimation immédiate, qui vous donne une fourchette selon le prix du marché et le prix du m². Il s'agit évidemment d'une approximation, qu'il faudra par la suite préciser. SAFTI vous propose aussi différents guides en ligne, répondant aux principales questions que peut se poser le vendeur d'un appartement : vous apprendrez ainsi comment calculer le prix au m² d'un appartement ou comment estimer un appartement avec une terrasse.

Estimation d'appartement : que peut vous apporter SAFTI ?

Comme nous l'avons vu, BienEstimer by SAFTI se présente comme une base de ressources incontournables pour les propriétaires qui veulent mettre toutes les chances de leur côté lors de la vente de leur appartement. Cette base a vu le jour pour répondre aux questions récurrentes des particuliers face à un marché de l'immobilier en pleine mutation. Elle a été rédigée par des professionnels de l'immobilier, pour vous faire profiter de leur expertise et de leur expérience. Pour autant, rien ne vaut une estimation directe. A distance, c'est toujours difficile, et aucun bien n'est réellement semblable à un autre. C'est la raison pour laquelle les estimations immobilières en ligne ne peuvent vous fournir qu'une fourchette de prix. Le marché est lui-même fluctuant, au gré de l'offre et de la demande. Les souhaits des acheteurs et donc l'attractivité d'un appartement, changent au fil des réalités économiques et sociales. Une fois que vous aurez une première estimation gratuite en ligne pour la vente de votre appartement, n'hésitez pas à solliciter un conseiller SAFTI qui se déplace pour affiner le prix. Leur spécificité ? Être des professionnels de proximité, à votre service !

Posté le : mardi 10 novembre 2020