Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorFaire estimer son appartement pour le vendre

Comment faire estimer son appartement ?

Comment faire estimer son appartement
 

Vous pouvez avoir besoin de faire effectuer l'estimation du prix de votre appartement pour plusieurs raisons. La première est généralement la vente. Mais il peut aussi s'agir d'évaluer son patrimoine immobilier en vue de sa déclaration d'impôts.

L'estimation peut également avoir pour objectif de déterminer combien vous pouvez emprunter en hypothéquant votre bien. Souvent, il s'agit de négocier avec la banque les conditions d'un prêt relais. Mais l'estimation du prix d'un appartement peut avoir d'autres raisons, en particulier dans l'élaboration d'une stratégie patrimoniale d'ensemble. Vous vous demandez comment faire estimer son appartemrent ? Nous avons la réponse.

L'estimation d'un appartement est-elle payante ?

Difficile de répondre à cette question de manière définitive. En effet, certaines solutions sont gratuites, d'autres estimations d'appartement auront un coût qui vous sera facturé. Tout dépend, en réalité, à qui vous vous adressez pour l'estimation de votre bien. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que si vous sollicitez un professionnel, ce dernier aura forcément des frais : il doit se déplacer jusque chez vous pour l'estimation, mais il doit aussi prendre le temps nécessaire pour vous fournir un prix précis.

Il consacrera donc à votre projet non seulement du temps sur place, mais aussi à établir l'estimation à partir des données qu'il aura recueillies. Vous pouvez faire réaliser l'estimation d'un bien immobilier par un expert, comme un architecte, un maître d'oeuvre, ou encore par un notaire. Les agents immobiliers, quant à eux, réalisent couramment des estimations de biens immobiliers. C'est le cas des conseillers SAFTI.

Comment faire estimer son appartement - BienEstimer by SAFTI

Comment faire estimer son appartement gratuitement ?

Les conseillers immobiliers SAFTI sont des professionnels qui connaissent parfaitement les prix du marché. Ils s'appuient sur leur expertise pour vous proposer différentes prestations, parmi lesquelles l'estimation de votre bien, lorsque vous souhaitez le mettre en vente. Le coût de l'estimation d'un appartement est alors gratuit. Par ailleurs, il faut savoir que vous n'êtes pas lié à l'agence.

L'estimation gratuite de votre bien sera l'occasion de faire le point avec un professionnel sur votre stratégie immobilière ou patrimoniale. Vous découvrirez comment les services d'un conseiller SAFTI peuvent vous aider pour la vente de votre bien. Mais avant de solliciter un professionnel, pour une estimation précise, qui prend en compte de nombreux paramètres liés au bien, vous aimeriez peut-être disposer d'une fourchette de prix. Là encore, il existe des solutions pour effectuer l'évaluation en ligne et l'estimation de votre appartement est gratuite. Vous pouvez par exemple utiliser un outil innovant, BienEstimer by Safti, qui tient compte de nombreux paramètres liés au marché de l'immobilier.

Quels sont les critères permettant de déterminer le prix d'un appartement ?

Les critères permettant de déterminer avec précision le prix d'un appartement sont nombreux. Les outils d'estimation en ligne font souvent l'impasse sur une analyse fine et se contentent de vous proposer un chiffrage qui s'appuie sur le prix au m² dans la ville, parfois le quartier. BienEstimer by SAFTI vous donne un premier aperçu bien plus précis, grâce à l'intégration de critères issus de l'expertise des conseillers et de leur connaissance approfondie du marché immobilier.

Dans une même ville, le prix au m² n'est en effet qu'une moyenne, et selon les quartiers et leur attractivité, il peut varier considérablement dans la réalité. L'état général du bien est aussi un critère déterminant. Aujourd'hui, des facteurs comme le type de chauffage, la présence ou l'absence d'une isolation performante ont un rôle à jouer. Vous chauffez au fioul ? Ce n'est évidemment pas un obstacle insurmontable à la vente de votre bien. Mais vous devez en tenir compte dans votre estimation. L'état général de l'immeuble dans lequel est situé l'appartement (et plus particulièrement celui des parties communes) est important et peut induire une décote.

Qu'est-ce qui fait varier le prix du marché ?

Le marché immobilier peut être déconcertant pour un particulier qui souhaite vendre son bien. Il répond en fait à une logique d'offre et de demande. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix flambent. A l'inverse, lorsqu'il y a plus de biens en vente qu'il n'y a d'acheteurs, le prix des appartements baisse. Difficile de suivre les tendances du marché immobilier et la courbe du prix au m² quand on est un particulier !

C'est pourquoi il est toujours intéressant quand on souhaite estimer le prix de son bien en vue de la vente d'avoir recours à un professionnel de l'immobilier. Le coût de l'estimation d'un appartement est faible, voire gratuit en vous adressant à un agent immobilier comme les conseillers de proximité du réseau SAFTI. Il vous aidera à examiner les atouts de votre bien : présence d'une place de parking privative dans la copropriété, situation proche du centre ville, des commerces, des transports en commun, attractivité du quartier, avec présence d'espaces verts, situation au calme. La présence d'un balcon ou d'une terrasse, surtout en ville, est évidemment un plus qui vous permettra d'espérer davantage de la vente de votre appartement.

Quelle est l'importance d'une estimation juste ?

Il est essentiel lorsqu'on souhaite mettre en vente un appartement de bien estimer sa valeur sur le marché immobilier. Cette valeur n'est pas absolue. Ainsi que nous l'avons vu, elle peut varier en fonction de l'offre et de la demande, des tendances du marché et des biens privilégiés à un moment donné par les acquéreurs potentiels. Une estimation juste vous permet de mettre en vente votre bien à un prix que les acheteurs sont prêts à payer, parce que votre appartement peut rivaliser avec les autres biens du secteur.

Si vous annoncez un prix trop élevé, vous risquez de n'avoir que peu de visites. Vous vendrez moins vite. Sans compter qu'un bien qui reste plusieurs mois sur le marché immobilier local perd de sa valeur aux yeux des acquéreurs. Pour bien démarrer, profitez de l'outil BienEstimer by SAFTI et déterminer une fourchette de prix. Vous pourrez ensuite avoir recours aux services d'un conseiller en immobilier qui saura affiner l'estimation brute effectuée en ligne. Vous mettrez ainsi tous les atouts de votre côté pour une vente réussie.

Posté le : jeudi 27 août 2020