Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment estimer son appartement pour une vente ?

Comment estimer son appartement pour une vente ?

Comment estimer son appartement pour une vente - BienEstimer by SAFTI
 

Estimer son appartement pour une vente future est souvent un véritable casse-tête pour les propriétaires. Il leur est difficile de se servir d'outils statistiques qui indiquent les prix du marché ou le prix des appartements au m². Ces chiffres doivent en effet toujours être mis en perspective, par une véritable analyse des caractéristiques du bien et du marché local. Souvent, les particuliers peinent à estimer leur appartement de manière objective en vue de la vente. Ils ne choisissent pas toujours les bons critères et ne maîtrisent pas les mécanismes de variation des prix de l'immobilier. C'est pourquoi le recours à un professionnel est parfois nécessaire, et en tout cas, recommandé. Vous aimeriez vous faire une première idée de la somme que vous pouvez demander pour votre appartement ? Vous pouvez effectuer une estimation d'appartement en ligne.

Comment s'appuyer sur le prix de vente d'un appartement déjà vendu ?

L'un des repères les plus intéressants lorsqu'on souhaite estimer son appartement pour la vente est le prix des biens similaires qui se sont vendus récemment dans la même zone. Il existe désormais un outil fourni par l'Etat et qui répertorie le prix des transactions immobilières. Vous pouvez donc y avoir recours pour l'estimation de votre appartement en vue de la vente. Il s'agit de l'application DVF, ou Demande de Valeur Foncière. Sa consultation est gratuite.

Vous pouvez aussi avoir recours au bouche à oreille, mais vous conviendrez que la source d'information n'est pas forcément fiable. Les acheteurs sont en effet souvent discrets sur le prix effectivement payé. Mais quels sont les éléments constitutifs du prix d'achat d'un bien immobilier ? Tout d'abord le montant de la vente à proprement parler, convenu entre le vendeur et l'acheteur. Viennent s'y rajouter des honoraires d'agence, si le bien a été vendu par l'entremise d'un professionnel de l'immobilier, et des frais de notaire. Souvent, le prix de vente résulte d'une négociation et c'est pourquoi il est rarement identique au prix indiqué dans les annonces. Autant d'éléments qu'il faut prendre en compte quand on souhaite fixer le prix de sa mise en vente.

Comment estimer son appartement pour une vente - BienEstimer by SAFTI

Comment déterminer le prix de vente d'un appartement ?

Estimer son appartement pour la vente n'est donc pas forcément simple. Ce n'est pas non plus insurmontable. Mais il faut se garder de mettre la barre trop haute, de crainte de voir se détourner les acheteurs. Dans l'idéal, l'estimation d'un appartement pour sa vente doit être réaliste, équilibrée, objective et en accord avec les prix du marché. Mais ce prix du marché doit être nuancé. Il s'agit d'un prix au m² moyen, généralement dans une même ville ou dans un même quartier. Tout dépend de la finesse d'analyse de l'outil d'estimation en ligne que vous utilisez.

Conscient que l'estimation d'un appartement en vue de la vente est délicate pour un particulier, SAFTI a mis a point un service en ligne qui vous donne une première idée, assez précise, de la valeur de votre bien. Il faut savoir que le prix découle d'une analyse multi critères, indispensable si on veut pouvoir proposer une estimation précise.

Quelles caractéristiques d'un logement prendre en compte pour l'estimation ?

Certains types de biens sont plus recherchés que d'autres. Les conseillers immobiliers le savent parfaitement. Cela ne signifie évidemment pas qu'un bien présentant des caractéristiques différentes ne pourra pas se vendre. Mais il faudra tenir compte de ses spécificités dans l'estimation de l'appartement en vue de la vente. En cela, s'appuyer simplement sur le prix au m² est évidemment insuffisant. Le premier critère qui distingue un bien immobilier est certes sa superficie. Les acheteurs cherchent ainsi un appartement de 50 ou de 65 m². Mais il faut avouer que ce critère est nettement insuffisant pour différencier les appartements. Ainsi, un appartement plus petit, mais bien agencé, peut être aussi attractif qu'un appartement plus grand, mais mal conçu, qui nécessitera d'abattre des cloisons, d'en déplacer ou d'en rajouter. Il faut savoir aussi que plus la surface est petite, plus le prix au m² est élevé. On ne peut par exemple pas appliquer le même tarif du m² à une maison qu'à un appartement.

Quelles sont les autres caractéristiques qui font varier le prix au m² ?

Le principal facteur qui fait varier les prix du m² est la localisation du bien. La ville est-elle attractive ? Le quartier est-il recherché ? Un appartement situé dans un quartier arboré, pavillonnaire, est plus recherché qu'un appartement dans un quartier constitué principalement de grandes barres d'immeubles. Mais là encore, il convient d'affiner l'estimation de l'appartement pour la vente. Si le quartier rassemble principalement des résidences de standing, la situation au regard du prix du marché n'est pas tout à fait la même que s'il s'agit d'immeubles dégradés nécessitant une rénovation urgente ! L'état général de l'immeuble dans lequel se situe l'appartement a aussi son importance et les acquéreurs y sont sensibles.

Vous pouvez chercher à vendre un appartement dans un immeuble mal entretenu, il importe alors peu que votre bien soit soigneusement rénové, il risque néanmoins une décote en raison de l'état des parties communes. La présence d'une terrasse, d'un balcon, celle d'un rez-de-jardin, mais aussi d'espaces de stockage, comme un grenier, un cellier ou une cave constituent des plus incontestables. Les acheteurs sont aussi de plus en plus sensibles à la qualité de l'isolation, aux menuiseries extérieures et au type de chauffage. Tous ces facteurs ont en effet un impact sur leur consommation énergétique future.

Comment mettre en valeur son bien pour la vente ?

On ne peut rien changer à la situation d'un bien. Un quartier peut certes évoluer dans le bon sens et les immeubles être rénovés les uns après les autres, vous n'avez pas réellement la main sur ce facteur. Vous pouvez cependant veiller à mettre en valeur votre appartement pour la vente. Vous pourrez alors en tenir compte lors de l'estimation. Il s'agit de l'ensemble des mesures que l'on rassemble généralement sous le terme de home staging : rénovation de la cuisine, peinture neutres pour dépersonnaliser les ambiances, etc. Un conseiller immobilier SAFTI sera à même de vous conseiller pour la vente

Posté le : jeudi 27 août 2020