Comment vendre son appartement ?

Comment vendre son appartement ?

Estimez votre bien

La décision est parfois difficile à prendre, et une fois qu’on a décidé de vendre son appartement, d’autres obstacles se présentent : il s’agit de déterminer un prix de vente, de rédiger une annonce, de faire savoir qu’on vend, de faire visiter le bien et ce, dans les meilleurs délais.

Vous pouvez essayer de vous occuper vous-même de la transaction, mais cette activité demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience. C’est pourquoi il est souvent plus judicieux de s’adresser à des professionnels de l’immobilier comme les conseillers SAFTI, qui prendront en charge la vente de votre appartement de A à Z.

L’annonce immobilière : indispensable pour vendre son appartement

Pour faire savoir aux acheteurs potentiels que vous vendez votre appartement, il est essentiel de bien rédiger l’annonce que vous ferez paraître. Celle-ci doit être claire, utiliser des mots simples, et être assortie d’une ou plusieurs photos. Voici les informations que l’on doit pouvoir trouver dans votre annonce immobilière :

  • La situation du bien : la mention du quartier suffit ;
  • Le nombre de pièces : la norme est d’additionner le séjour et les chambres (ex : pour un appartement qui comporte 3 chambres, on parlera d’un « type 4 » ou T4) ;
  • La surface totale : en Loi Carrez pour les appartements ;
  • Le nombre de pièces d’eau : il est utile de préciser s’il s’agit d’une salle d’eau (avec douche uniquement) ou d’une salle de bains (avec baignoire) ;
  • L’exposition du bien ;
  • Le mode de parking : aérien ou en box ;
  • Le montant des charges de copropriété ;
  • Et bien sûr… le prix !

Pour ce dernier point, mieux vaut faire appel à des professionnels comme SAFTI, que ce soit grâce à l’outil BienEstimer® by SAFTI (estimation en ligne et gratuite de votre bien) ou en prenant rendez-vous avec un conseiller immobilier.

Comment vendre son appartement - BienEstimer by SAFTI

Vendre son appartement avec l’aide de professionnels de l’immobilier

Vendre son appartement par soi-même peut fonctionner si l’appartement est exceptionnel, qu’il jouit d’une bonne situation, qu’il n’y a pas pléthore de biens similaires à vendre dans la résidence ou le quartier, et surtout… si on connaît des acheteurs potentiels ! Même avec un bon carnet d’adresses, il faudra se munir de beaucoup de temps (notamment pour organiser les visites), et de patience (pour gérer les questions, les critiques et les négociations). Recourir à des professionnels permet de s’épargner tous ces désagréments et potentiellement de vendre son appartement plus vite.

Confier la vente de son appartement à une agence

Les agents et mandataires immobiliers du réseau SAFTI sont des professionnels de la vente immobilière par excellence. En recourant à leurs services, vous optimisez vos chances de vendre votre appartement dans des délais rapides et ce, sans que cela vous coûte en efforts ou en temps personnel. C’est à ces professionnels qu’incombera la mise en œuvre du process de vente :

  • Estimation du bien : en ligne ou directement sur place après avoir pris rendez-vous avec un conseiller SAFTI ;
  • Rédaction de l’annonce : rédigée par un conseiller SAFTI, l’annonce a plus de chances d’attirer les acheteurs potentiels ;
  • Publication de l’annonce sur le site de l’agence (www.safti.fr) ;
  • Prises de rendez-vous et visites de votre bien par le conseiller SAFTI ;
  • Comptes-rendus des visites par votre conseiller SAFTI ;
  • Négociations et organisation de la vente.

Vendre son bien chez le notaire

Les notaires sont aussi des professionnels de l’immobilier davantage tournés vers le conseil juridique. Il est toutefois possible de leur donner un mandat de vente pour vendre votre appartement.

Sources :
www.economie.gouv.fr
www.notaires.fr
www.fnaim.fr
www.service-public.fr
www.immobilier.notaires.fr

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien