Comment estimer son appartement en ligne

Comment estimer son appartement en ligne ?

Estimez votre bien

De nos jours, il est habituel d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, tranquillement depuis chez soi. Il en est de même pour l’estimation de l’appartement que vous décidez de mettre en vente. Avant de concrétiser le projet, récapitulez toutes les caractéristiques extérieures et intérieures de votre appartement. Puis, muni de ces données, rendez-vous sur un site d’estimation immobilière pour obtenir une première estimation de votre bien.

L’estimation en ligne : comment ça marche ?

Les modules d’estimation en ligne fonctionnent tous de la même façon : des algorithmes basés sur le recueil de données, qui calculent automatiquement le prix du bien que vous souhaitez estimer. Les données proviennent des statistiques de transactions effectuées par les professionnels de l’immobilier. Par exemple, un appartement de type F2 situé à Tours, exposé plein sud, disposant d’une terrasse, vient de se vendre à 167000 euros. Tous les biens entrés sur le logiciel avec les mêmes caractéristiques, seront estimés autour de ce même prix.

Pour être sûr d’obtenir une estimation du prix de son bien au plus près de la réalité du marché, il est essentiel de bien connaître les critères de son appartement qui seront pris en compte par le logiciel d’estimation.

Quels sont les critères pris en compte dans l’estimation en ligne de son appartement ?

Les critères demandés par la plate-forme BienEstimer® by SAFTI sont les suivants :

  • Le type de bien : maison ou appartement ;
  • L’adresse du bien et son code postal ;
  • Dans quel quartier se situe le bien ;
  • Quelle est la surface habitable de l’appartement, en mètres carré ? (il s’agit là de la surface habitable, qui ne comprend pas les annexes telles que le balcon, la cave, la terrasse ou le parking) ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de salles de bain ;
  • L’étage où se situe le bien (qui peut influer notamment sur le niveau sonore de l’appartement s’il est situé juste en-dessous d’un ménage bruyant…) ;
  • Le type d’immeuble (s’il est haussmannien ou non) ;
  • La date de la construction ;
  • L’existence ou non d’un ascenseur ;
  • L’état général du bien (il faut évaluer l’état entre mauvais et excellent) ;
  • La vue, l’exposition du bien et son niveau sonore.

Une fois que vous avez coché toutes les cases, vous pouvez envoyer le formulaire automatiquement, et vous recevrez rapidement une estimation dans votre boîte mail. L’outil d’estimation en ligne est simple, rapide et totalement gratuit.

Toutefois, si le prix de vente obtenu grâce à cet outil ne vous convient pas, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI pour procéder à une analyse détaillée de l’appartement. Il vous enverra ensuite gratuitement l’estimation qu’il en aura faite.

Comment estimer son appartement en ligne - BienEstimer by SAFTI

Quels sont les avantages d’estimer son appartement en ligne ?

Les avantages d’une estimation en ligne sont nombreux. Voici ceux que l’on peut notamment citer :

  • L’estimation en ligne de son appartement est rapide : en quelques clics, vous obtenez une fourchette basse, moyenne et haute pour l’estimation de votre bien ;
  • Estimer son appartement en ligne est gratuit : il suffit d’avoir un PC, une connexion internet, et le tour est joué. Aucun montant ne vous sera facturé si vous utilisez les formulaires d’estimation en ligne ;

Estimer son appartement en ligne n’engage pas : pour obtenir le prix d’estimation pour votre appartement, il vous faudra laisser vos coordonnées (adresse e-mail). A cette étape, vous pouvez encore décider si vous poursuivez le projet de mettre en vente votre appartement, ou si vous souhaitez attendre encore un peu.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien