Comment estimer son appartement ?

Comment estimer son appartement ?

Estimez votre bien

Moins onéreux à l’achat qu’une maison, l’appartement est souvent le premier bien que l’on acquiert. Sa revente permet de constituer un bon apport pour acheter ensuite une maison.

Mais avant de mettre en vente son appartement, le vendeur doit procéder à l’estimation de celui-ci selon des critères liés à sa situation mais aussi à ses caractéristiques propres. Cette estimation peut se faire en ligne ou avec l’aide d’un conseiller immobilier.

Quels critères utiliser pour estimer son appartement ?

Deux sortes de critères seront à prendre en compte par le vendeur pour estimer son appartement : des critères liés à la situation de l’immeuble où se trouve l’appartement, des critères liés aux caractéristiques de l’appartement lui-même.

Les critères liés à la situation de l’immeuble

Trois critères sont à retenir en ce qui concerne l’immeuble dans lequel se situe l’appartement à estimer :

  • Le lieu d’implantation de l’immeuble influence l’estimation du bien. Par exemple, le prix au mètre carré dans le 16ème arrondissement de Paris est compris entre 9 000 et 14 000 euros, alors qu’il oscille entre 7 000 et 10 000 euros dans le 20ème.
  • Le style de l’immeuble impacte également son estimation. Ainsi, les immeubles de style haussmannien (à Paris et dans certains hypercentres de métropoles) sont recherchés et font grimper le prix estimé d’un appartement. Ce qui est moins le cas des immeubles dits de la reconstruction (bâtis après-guerre).
  • Enfin, pour estimer son appartement, le vendeur devra considérer l’état de l’immeuble : a-t-il été rénové, ou des travaux extérieurs sont-ils prévus pour les années à venir ?

Les critères liés aux caractéristiques propres de l’appartement

Comme pour tout bien immobilier, certains critères vont être pris en compte pour l’estimation de l’appartement, tels que :

  • La surface totale du bien (le vendeur veillera que la surface habitable soit bien établie selon les critères de la Loi Carrez) ;
  • Le nombre de pièces,
  • Le nombre de chambres,
  • Les pièces d’eau,
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse,
  • La présence d’une cuisine aménagée et équipée ;
  • Le parking ;
  • Etc.

Une fois la liste des critères de l’appartement établis, le vendeur peut estimer ou faire estimer son appartement en vue d’obtenir un prix au plus près de la réalité du marché.

Comment estimer son appartement - BienEstimer by SAFTI

Comment obtenir une estimation professionnelle de son appartement ?

Même si l’on connait parfaitement les qualités et les défauts de son bien, il peut être difficile d’établir un prix de vente. En tant que vendeur, il est tentant de gonfler ce prix, au risque de retarder la vente du bien parce qu’il sera jugé trop cher par les acheteurs. Il est donc fortement conseillé de se rapprocher des professionnels de l’immobilier pour estimer son appartement.

Estimer son appartement en ligne

Rien de plus simple que de se connecter sur la plate-forme d’estimation BienEstimer® by SAFTI. Cet outil permet à l’internaute de consulter une carte des prix au mètre carré sur toute la France. Il permet aussi d’effectuer une estimation immobilière personnalisée de son bien, en cochant ses critères sur un formulaire. On peut ainsi estimer le prix de son appartement en quelques clics, et gratuitement.

Faire estimer son appartement par un conseiller SAFTI

L’estimation de son appartement en ligne permet d’avoir une idée globale du prix auquel le bien peut être mis en vente. Certains critères du bien peuvent faire varier le prix, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. L’expertise d’un professionnel de l’immobilier sera alors nécessaire pour évaluer ces critères, et définir le prix le plus juste. Comme pour l’estimation en ligne, l’étude de prix qui sera établie par votre conseiller SAFTI est totalement gratuite.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien